WenPetitGrisWenPetitGris1WenPetitGris2WenPetitGris2a

L'Enjeu CONNAISSANCE

L'Atout MULTIMÉDIA

La Solution FORMICIEL®

YI CRÉATION

JauneNuage
SaintJust

La préservation des Savoirs et Compétences est appelée à devenir très vite un enjeu d'entreprise essentiel, en raison de la Problématique de la « Génération du Baby-Boom » :

  • dans les 5 à 10 prochaines années, des générations très nombreuses de professionnels très expérimentés vont arriver en fin de carrière ... selon l'INSEE, 650 000 départs en retraite par an dans les 5 prochaines années, soit 170 000 de plus par an qu'au début des années 2000,
  • les générations suivantes sont beaucoup moins nombreuses ... selon l’INSEE, la population en âge de travailler va diminuer de près de 90 000 personnes par an dans les 15 prochaines années.

Quantitativement parlant, dans les prochaines années, « il n'y en aura pas pour tout le monde ! ».

Facteur aggravant, cette problématique n'est pas seulement quantitative, elle est aussi largement qualitative : dans beaucoup de domaines, la génération partante est celle qui a développé le savoir-faire, il sera donc moins facile à la suivante d'en maîtriser finement et rapidement tous les arcanes.

De ce fait, pour les entreprises, il y a un enjeu majeur de continuité : celle des Personnes n'est pas assurée à moyen-long terme, il faut assurer celle des Savoirs & Compétences, dès maintenant et par des moyens durables, pour pallier tout risque de rupture démographique.

LogoJLBsanstexte
yi
Concevoir - Conseiller - Communiquer
Accueil
Contact
Mentions légales
Concept MétierPlaquetteL'AtoutIngénierie